Un amas de cheveux, de restes alimentaires ou des graisses peuvent souvent boucher les canalisations d’éviers, de baignoires, lavabos, ou encore de toilettes (WC).

Voici quelques solutions pour éliminer ces bouchons :

  • Versez de l’eau bouillante

    La solution la plus simple (mais pas toujours celle qui fonctionne le mieux) consiste à verser une grande quantité d’eau bouillante dans l’évier ou la baignoire. Cette méthode permet de diluer les restes de savon et de graisses et de les éliminer naturellement.

    Si vos canalisations sentent mauvais, vous pouvez verser du marc de café dans l’évier ou la baignoire ainsi que de l’eau chaude. Il va empêcher que les graisses ne se collent, désodorisera les tuyaux et permettra aussi aux bouchons en train de se former de s’évacuer !

  • Démontez le siphon

    Les bouchons se forment en général dans le siphon, c’est donc là qu’il faut contrôler en premier. Une fois le siphon débarrassé des saletés, veillez à bien le remonter et faites couler un filet d’eau pour vérifier son étanchéité.

    Attention à ne pas créer une petite inondation sous l’évier : avant de démonter le siphon, prévoyez une bassine pour récupérer l’eau qui va couler.

  • Utilisez une ventouse

    La ventouse est une solution utilisée depuis des lustres pour se débarrasser des saletés et impuretés.

    Pour que le mouvement de va-et-vient soit efficace, il faut boucher tous les trop-pleins et autres ouvertures au moyen de chiffons ou de pattes mouillés, et de faire couler l’eau. Si la ventouse n’est pas complètement immergée le mouvement de pompage ne sera pas efficace.

  • Utilisez un furet

    Un furet est un outil constitué d’un foret qui perce les bouchons, et d’un tube flexible en métal qui permet de s’adapter aux méandres des canalisations sur de longues distances. Les furets mesurent en général 3 mètres ou plus.

    On les insère dans les canalisations en les poussant jusqu’à ce qu’on sente la résistance du bouchon puis on tourne la manivelle pour faire tourner le foret et éliminer le bouchon.

    On peut trouver des furets à bon marché dans les magasins de brico-loisirs .

    Attention si vous devez l’utiliser pour vos toilettes, car vous risquez d’endommager l’émail au fond de la cuve des toilettes !

  • Utilisez un nettoyeur à haute pression ou un kit déboucheur de canalisations

    Si vous n’avez pas eu de succès avec les solutions d’avant, vous pouvez aussi louer un nettoyeur haute pression et un kit pour déboucher les canalisations. Sa spécialité est de nettoyer les canalisations plus longues, car sa longueur est en général de 15m ou plus. Le nettoyeur haute pression permet de se débarrasser des bouchons les plus résistants, à moins que la canalisation soit très large.

    Demandez à l’entreprise de location de vous faire une démonstration ou de vous donner une explication.

Ensuite, déboucher chimiquement

A n’utiliser que si les déboucheurs mécaniques ne peuvent pas être utilisés. En cas de gros bouchons, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’utiliser des produits chimiques. En effet, si la canalisation reste bouchée alors la présence de produit chimique rendra toute intervention plus délicate.

Précautions

Il convient de se protéger avec des gants étanches (ex: gants à vaisselle) et de se munir de lunettes (autres que des lunettes de vue).Attention, il ne faut jamais mélanger une solution basique à une solution acide. Le mélange produit une réaction chimique et dégage une forte chaleur. De manière générale, ne jamais mélanger plusieurs produits chimiques entre eux.

Les déboucheurs chimiques sont agressifs et dangereux. Ils sont souvent formulés à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, substances dangereuses à utiliser. De plus, ils sont souvent inutiles dans une cuvette de toilettes à cause du siphon qui empêche les odeurs de remonter et donc le produit de parvenir jusqu’au bouchon.

1) La soude

Le plus répandu est la soude que l’on peut obtenir sous plusieurs formes. Le carbonate de sodium se présente comme des cristaux auxquels on ajoute de l’eau froide. La lessive de soude est une solution déjà préparée (30-40% de soude + eau).

2) Mélange maison

Une autre solution maison consiste à utiliser un mélange composée de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel et laisser agir 30 minutes. On rince alors à l’eau bouillante.

Autre recette : verser un quart de tasse de bicarbonate de soude puis une demi-tasse de vinaigre d’alcool. Fermer le siphon et laisser agir 30 min avant de verser de l’eau bouillante. Remarque : le mélange bicarbonate de soude – vinaigre forme de la mousse.

Prévention des canalisations bouchées

Une grille ou crépine posée sur le trou de l’évier retient toutes les saletés susceptibles de le boucher.

Vider complètement les assiettes dans le pot à compost avant de les laver dans l’évier.

Après s’être peigné, récupérer les cheveux pour les composter plutôt que de les jeter dans les canalisations.

Inondations