Une urgence ? Appelez-nous immédiatement au 021 588 03 88 !

Contact Urgences

Une inondation, une canalisation qui fuit ? Contactez-nous, nous vous rappelons au plus vite !

Sommaire

  • Quand doit-on faire appel à un plombier professionnel ?
  • Le robinet fuyard
  • Pression d’eau insuffisante
  • Fuite WC
  • Tuyaux percés
  • Canalisations encombrées ou bouchées
  • Plus d’eau chaude
  • Changement de robinetterie
  • Fuite au niveau du chauffe-eau
  • Evacuation des eaux usées
  • Fuite dans les toilettes
  • Fuite du robinet d’arrivée d’eau
  • La maintenance d’une installation de plomberie

La plomberie est l’un des équipements principaux de votre maison.

Que feriez-vous sans eau chaude pour vous laver, sans eau potable pour boire et préparer les repas ou bien sans un système sanitaire en bon état pour évacuer les déchets ?

De toute façon, vous êtes destiné à rencontrer un jour ou l’autre l’une des situations répertoriées dans cette liste des 11 problèmes de plomberie les plus fréquents.

Résolvez rapidement ces incidents pour que ce système vital au bon fonctionnement de votre habitation reste opérationnel et sécurisé.

Quand doit-on faire appel à un plombier professionnel ?

Pratiquement tous les occupants d’une habitation possèdent les outils essentiels de plomberie pour faire face aux urgences.

Souvent des toilettes bouchées ou des canalisations encombrées ne nécessitent qu’une ventouse et de l’huile de coude pour retrouver un état de fonctionnement satisfaisant.

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez aussi procéder à de menus travaux tels que le remplacement d’un joint usagé ou la bonde d’un lavabo.

Toutefois, les réparations plus importantes nécessitent l’intervention d’un professionnel. Essayer de réparer soi-même des canalisations encombrées ou des WC bouchés peut parfois aggraver les problèmes sur le long terme.

1. Le robinet fuyard

Si vous avez déjà essayé de vous endormir avec le bruit du goutte à goutte d’un robinet qui fuit dans la pièce voisine ou lutté contre le mitigeur de la cuisine qui ne veut pas s’arrêter, vous savez à quel point ce problème très fréquent peut être agaçant.

Un robinet qui fuit est aussi la cause d’une facture d’eau qui augmente. Un seul robinet fuyard peut faire gaspiller des centaines de litres d’eau qui repartiront dans les égouts, au cours d’une année.

L’eau qui arrive dans votre maison est sous pression. C’est ce qui lui permet de circuler dans les canalisations. Lorsque vous fermez le robinet, les joints en caoutchouc ou en silicone forment un sceau étanche qui empêche l’eau de forcer son chemin plus loin dans la tuyauterie. Avec le temps, les joints peuvent durcir, se déchirer ou se déplacer, permettant ainsi petite fuite et entrainant cet horripilant bruit du goutte à goutte.

Bien sûr, vous pouvez remplacer ces joints vous-même, mais l’exercice peut se révéler très difficile si vous ne possédez pas les outils spéciaux. Si la fuite se prolonge, le siège de soupape, lui-même peut se tordre ou se corroder, augmentant d’autant l’ampleur et le coût des travaux.

Tous les éviers n’ont pas de joints pour contenir la force de l’eau. Les robinets en céramiques utilisent des plateaux en céramique finement ajustés pour empêcher l’eau de passer. Bien qu’ils nécessitent une surveillance moins étroite, que les joints en caoutchouc, les travaux de réparations sont plus complexes. Si vous avez un mitigeur/mélangeur plutôt qu’un robinet avec de simples molettes, il s’agit probablement d’un robinet céramique.

2. Pression d’eau insuffisante

Lorsque l’eau qui devrait jaillir hors de vos robinets se contente de tomber en un mince filet, c’est que vous avez un problème de pression !

Ce problème peut ne pas être lié à votre installation, mais plutôt au service des eaux dans votre quartier. C’est rare, mais il peut y avoir des ruptures sur les canalisations principales qui réduisent temporairement la pression.

Une cause plus commune est l’accumulation de dépôts calcaires à l’intérieur même des aérateurs du robinet (cuisine).

L’eau circulant dans vos tuyaux transporte des substances minérales dissoutes qui finissent par se déposer sur les surfaces métalliques. Si vous avez un système de filtration, ces dépôts s’enrouleront dans les filtres qu’il vous suffira de changer. Si vous n’avez pas un tel système, ces dépôts se retrouveront sur les aérateurs de robinet, sur les pommes de douche, colmatant les orifices et réduisant les débits.

La plupart des cuisines ont des aérateurs qui peuvent être facilement dévissés et nettoyés avec une solution acide (du vinaigre, le plus souvent). Pour les pommes de douches et les robinets de salle de bain, c’est un peu plus difficile. Vous pouvez toutefois les enfermer dans un sac en plastique rempli de vinaigre blanc, le temps d’une nuit…

Si quand bien même, vous avez toujours des problèmes de pression d’eau après avoir nettoyé ces accessoires, vous pourriez bien vous retrouver devant une situation complexe. Une fuite ou une rupture des canalisations alimentant votre maison est une situation d’urgence qui nécessite l’intervention d’un plombier professionnel qui trouvera la raison de ce changement soudain.

3. Fuite WC

Si vous en avez assez de manipuler la tige de la chasse d’eau pour la faire fonctionner correctement ou si vous êtes fatigué d’entendre le chuintement du remplissage continu du réservoir, le temps est peut-être venu de remplacer les organes internes du réservoir.

Faites attention aux dépôts de calcaire dans la cuvette qui pourrait empêcher les nouveaux éléments de se positionner correctement.

Vous pouvez être aussi victime d’une fuite silencieuse dans vos WC. Pour vous en assurer il suffit de verser quelques gouttes d’un liquide colorant dans le réservoir et d’attendre un vingtaine de minutes. Observer ensuite la cuvette pour repérer une éventuelle coloration. Si l’eau du fond de la cuvette se colore, c’est que vous avez une fuite.

4. Tuyaux percés

Que vous trouviez une flaque sous un tuyau ou que vous ayez une surprise désagréable en regardant sous votre évier, les fuites peuvent se révéler une nuisance coûteuse. Les fuites se produisent généralement au niveau des joints : c’est la raison pour laquelle ces accessoires occupent une place si importante dans les magasins spécialisés. Souvent cette réparation est provisoire et il vous faudra envisager le remplacement des tuyaux défectueux par un plombier professionnel.

Remplacer un joint sous un évier ou un lavabo, n’est pas une réparation difficile. Mais en théorie seulement, car il faut parfaitement raccorder des tuyaux souvent difficile d’accès. Et ce, sans parler des désagréments causés par les matières très sales qui s’en échappent lors du démontage. Là encore, un professionnel pourra vous éviter ce travail désagréable. Il pourra aussi vous indiquer lorsqu’il y a besoin de changement plus profond pour une réparation pérenne.

5. Canalisations encombrées ou bouchées

Lorsque l’eau, qui est recueillie dans votre lavabo, votre évier, votre baignoire ou vos WC, ne s’écoule que lentement, voire même pas du tout, c’est que vous avez un problème de bouchage partiel ou total de vos canalisations.

C’est souvent désagréable car les bouchons impliqués sont souvent faits de matières biologiques malsaines qui exhument une odeur gênante.

Pour en venir à bout, une ventouse fera souvent l’affaire. La dépression qu’elle provoque délogera le bouchon, mais en partie seulement.

Les nettoyeurs chimiques que vous trouverez dans votre droguerie préférée peuvent parfois faire l’affaire. Les utiliser préférentiellement sur des bouchages partiels. Ils peuvent empirer la situation dans les cas de bouchage total. Ces produits, à base de soude, peuvent aussi endommager votre tuyauterie s’ils sont employés trop souvent.

Donc, si vous avez des problèmes d’engorgement trop fréquemment, il est temps d’appeler un pro.

6. Plus d’eau chaude

Votre chauffe-eau à gaz, au fuel ou électrique vous fournit l’eau chaude dont vous avez besoin dans votre cuisine ou bien dans votre salle d’eau. Lorsque cet équipement fonctionne mal ou de façon inappropriée, vous risquez de manquer de la chaleur à laquelle vous êtes habitué.

Par exemple un ballon d’eau chaude trop petit ne remplira la totalité de vos besoins domestiques.

Ces ballons, dans les zones calcaires, et donc aussi en région parisienne, ont tendance à subir une accumulation de dépôts calcaires qui d’une part finit par en réduire la contenance en eau chaude et d’autre part fatigue le système de chauffe, surtout quand celui-ci est électrique, réduisant d’autant la durée de vie de l’appareil.

Il vous faudra alors changer le ballon d’eau chaude et peut-être envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau afin que le problème ne prenne plus une telle ampleur.

7. Changement de robinetterie

Vous n’avez pas de problème particulier. Vous souhaitez simplement plus de confort de manipulation, ou un ajustement plus fin de la température ou du débit d’eau.

Bref, vous voulez juste changer de robinet parce que vous en avez envie, parce qu’un nouveau modèle trouvera mieux sa place dans votre intérieur.

Pourquoi ne pas vous tourner vers un professionnel, qui vous évitera les risques d’une mauvaise mise en place. De plus vous bénéficiez d’une TVA réduite sur le robinet lorsque celui-ci est posé par un plombier.

8. Fuite au niveau du chauffe-eau

Peut-être avez-vous suffisamment d’eau chaude, mais vous remarquez qu’il y a une flaque d’eau en dessous de votre ballon. C’est le signe évident que quelque chose va mal avec cet équipement. Faites-le inspecter et réparer ou remplacez-le pour éviter un perte complète de votre approvisionnement en eau chaude.

Appelez un plombier professionnel pour remplacer votre ballon d’eau chaude : il vous débarrassera aussi de votre ancien matériel.

9. Evacuation des eaux usées

Si l’évacuation des eaux peut aussi être à l’origine de problèmes pouvant se révéler franchement très désagréables. Là aussi votre plombier est la personne à appeler.

Plus que pour d’autres interventions, un professionnel est réellement nécessaire car l’opération est vraiment technique et votre responsabilité auprès de vos voisins et entourage est réellement impliquée.

10. Fuite dans les toilettes

On a vu plus haut que le réservoir des chasses d’eau pouvait fuir. Les dégâts en sont toutefois limités puisque l’eau coulait dans la cuvette. Mais la cuvette elle-même peut fuir, généralement à cause d’un joint d’étanchéité détérioré.

L’opération est là aussi un peu délicate et au-delà des capacités d’un bricoleur occasionnel. L’intervention rapide d’un professionnel vous évitera de patauger dans vos toilettes et de ne pas vous retrouvez à l’origine d’une inondation chez vos voisins.

11. Fuite du robinet d’arrivée d’eau

En voilà un problème sérieux !! Que faire si c’est le robinet général d’arrivée d’eau qui fuit ??

Il n’y a pas d’autre choix que d’appeler un plombier. Celui de la copropriété si vous êtes en appartement ou celui du service des eaux dans le cas d’une maison particulière.

Seul lui pourra couper l’eau en amont de votre installation et procéder aux réparations nécessaires, le plus souvent un simple joint…

La maintenance d’une installation de plomberie

Nous avons vu les principaux petits, et pas si petits, tracas que peuvent vous occasionner le dysfonctionnement des installations de plomberie dans votre habitation : des fuites au niveau des tuyaux, des robinets, des toilettes ou des ballons d’eau chaude, des problèmes d’engorgement ou bien encore un chute de la pression.

Beaucoup de ces problèmes, et surtout de leurs conséquences, pourraient être évités par une inspection régulière de votre installation.

– Pensez à examiner régulièrement les siphons sous les éviers et les lavabos.

– Surveillez l’apparition de taches de moisissure.

– Touchez les tuyaux pour voir s’ils sont humides.

– Recherchez les signes de corrosion sur les tuyaux en cuivre ou en laiton : la corrosion au niveau des joints

– Evitez l’accumulation de dépôts organiques dans vos canalisations, en versant des grandes cuvettes d’eau dans les éviers et lavabos : la force de l’eau entrainera les déchets accrochés à l’intérieur des tuyaux

– Nettoyez régulièrement les aérateurs des robinets de cuisine

– Vérifiez que l’eau ne fuit pas au bas de vos toilettes lorsque vous tirez la chasse d’eau

Pour aller plus loin, votre plombier professionnel pourra traiter l’intérieur de vos canalisations, effectuer des tests de pression pour identifier des fuites silencieuses, ajuster la pression de votre installation.

Débouchage